dimanche 10 février 2013

Introduction


Depuis l’Antiquité, le culte de la personnalité a été appliqué par les dirigeants du pouvoir afin d’asseoir leur souveraineté de manière durable. Le culte de la personnalité a pour but de créer et de mettre en évidence les valeurs et les qualités du chef comme s’il s’agissait d’un surhomme, d’un héros.
Ce terme a été employé pour la première fois par Khrouchtchev au XXe congrès du Parti communiste de l’Union Soviétique en 1956, utilisé à l’origine pour dénoncer le stalinisme, et la propagande en faveur du « Petit père des peuples », Joseph Staline. L’expression s’est ainsi vite appliquée à toutes les dérives égocentriques dans les régimes totalitaires communistes (comme par exemple, en Chine, avec Mao Zedong) ou anticommunistes avec le nazisme et la mise en avant constante du Führer, le franquisme espagnol, le salazarisme portugais ou le fascisme italien.
Les techniques de propagande ont cours dans les démocraties depuis la Première Guerre Mondiale, mais aujourd’hui le culte de la personnalité est plutôt nommé « communication politique ». Dans une dictature, la conservation du pouvoir est assurée par des moyens qui sont imposés à une population, alors que dans une démocratie, les moyens de conquête ou de conservation du pouvoir sont plutôt fondés sur la persuasion.

Les six différentes personnalités que nous allons aborder ont chacune choisit une manière différente de mettre en place leur culte et leur propagande, en employant donc des procédés dissemblables pour atteindre leur but.

Le culte de la personnalité est-il donc seulement l’apanage des régimes totalitaires ?

Sommaire :
 

I. Le culte de la personnalité dans les dictatures :


1) Le culte de la personnalité dans l'Antiquité :

2) Une dictature contemporaine : l'Empire de Napoléon 1er :

3) Une dictature moderne : la Corée du Nord de Kim Jong-Il :



II. Le culte de la personnalité dans les démocraties :


1) Le culte de la personnalité dans les démocraties d'Amérique Latine :

2) Un modèle démocratique européen : la France de De Gaulle :

3) Un modèle démocratique Nord-Américain : Les Etats-Unis d'Obama :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire